Accéder au contenu principal

24e Randonnée : Parc National Bouhedma (14Km)

Parc national de Bouhedma
Parc national de Bouhedma.jpg
Paysage dans le parc national de Bouhedma
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
164,48 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Statut patrimonial
 Réserve de biosphère (1977, Djebel Bou-Hedma)
Localisation sur la carte de Tunisie
Green pog.svg
Le parc national de Bouhedma (arabe : جبل بوهدمة) est un parc national du sud de la Tunisie créé le 18 décembre1980.
Couvrant 16 448 hectares, c'est le deuxième parc naturel tunisien par sa superficie. Il se trouve à cheval entre le gouvernorat de Gafsa et celui de Sidi Bouzid.
Le site a été également désigné réserve de biosphère par l'UNESCO en 19771.
L'une des dernières steppes arborées de l'Afrique du Nord, le parc national de Bouhedma abrite de nombreuses espèces végétales et animales protégées en tant que derniers spécimens de leur genre, tels l'Acacia tortilis, la gazelles dorcas ou les mouflons à manchettes, pratiquement disparues partout ailleurs en Tunisie. D'autres espèces ont été réintroduites à partir des années 1980, après leur extinction au début du xxe siècle, comme l'oryx algazelle, l'addax et l'autruche. On y rencontre aussi la gazelle dama dont on pense qu'elle a disparu de la Tunisie entre le XVIIe et le xixe siècle ; sa réintroduction a lieu au début des années 1990.
Le 28 mai 2008, le gouvernement tunisien propose le site pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondialde l'Unesco2.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

14e Randonnée : Baignade a Hammem Laghzez

Hammam Ghezaz (حمام الأغزاز) est une ville tunisienne du cap Bon située au nord de Kélibia, à l'extrémité orientale de la péninsule. Rattachée au gouvernorat de Nabeul Elle polarise une zone agricole maraîchère où sont notamment cultivés le tabac et l'arachide. En direction de Kélibia s'étend une longue plage de sable, la plage de Sidi Mansour, qui pourrait susciter un projet d'implantation touristique.  Hammam Ghezaz (حمام الأغزاز) is a tunisian Town of Cape Bon located to the north of Kelibia, at the eastern end of the peninsula. Attached to the Governorate of Nabeul It polarizes an agricultural area where vegetable are including grown tobacco and the peanut. In the direction of Kelibia extends a long sandy beach, the beach of Sidi mansour, which could generate an implantation project tourism.

6e Randonnée : Makther-Kesra Siliana

❖Kesra , est un village berbère du centre-ouest, le plus haut de Tunisie avec 1100 mètres d'altitude, célèbre pour ses monuments mégalithiques, sa cascade d'eau et ses escaliers taillés dans le roc A une distance de 160 kms de Tunis et 120 kms de Kairouan, elle est rattachée au gouvernorat de Siliana. Elle compte environ 2500 habitants. Kesra est la seule localité antique de la région à avoir pu survivre. Historiquement, elle y a joué un rôle important. ❖Le site, archéologique de Makthar, vestige de l'antique Mactaris, est un site archéologique du centre-ouest de la Tunisie, situé à Makthar, ville sur la bordure nord de la d orsale tunisienne. Le site est l'un des plus étendus du pays, et une grande partie n'a pas encore fait l'objet de recherches archéologiques, la situation pouvant être comparée au site de Bulla Regia. Le relatif éloignement de la région et une intégration difficile dans les réseaux de communication peuvent en constituer certaines des rais...

26e Randonnée : Djebel Boukornine

  Cette fois-ci on vous invite à une Randonnée pour découvrir le djebel Bou Kornine (montagne aux deux sommets), ainsi que son parc naturel. Le parc couvre une superficie de 1939 ha et protège de nombreuses espèces végétales (certaines très rares) et animales. Le sommet de la montagne Boukornine culmine à 576 m, sa partie la plus basse est à 10 m. La montagne Boukornine est la terminaison nord de l’Atlas. Le parc a deux entrées principales : la plus fréquentée est du côté du restaurant Le Chalet Vert, l’autre du coté du Ain Zargua (une source d’eau douce).