Accéder au contenu principal

30e Randonnée : 1st Moutain Bike In Bizerte 30KM

Pour beaucoup de gens, la forêt du Rimel, située aux portes de Bizerte, est inquiétante, voire dangereuse. Ils ne la « fréquente » pas. Elle est pourtant bien attrayante et très facilement accessible grâce à l’autoroute qui la longe.

Présentation de la « Belle »
Pratiquement triangulaire, elle mesure à peu près vingt kilomètres de long sur une largeur moyenne de deux kilomètres. Elle a donc une superficie de deux mille hectares environ d’un seul tenant. Orientée sud-est / nord-ouest, elle s’étend sur des apports de sable qui ont constitué des dunes vives ou fossiles le long du rivage du Golfe de Bizerte et qui ont gravi les pentes des collines de l’intérieur, vers Metline et El Alia. C’est là d’ailleurs, qu’elle est la plus large et que se trouve son point culminant : Le Jebel Aïn Saada (230 mètres). Puis son attitude décroît régulièrement du sud-est où elle varie de 180 à 150 mètres, aux alentours d’El Alia, vers le nord-ouest où elle borde la plage du Rimel, entre Menzel Jemil et Zarzouna, faubourg sud de Bizerte.
C’est une forêt artificielle. Le reboisement des dunes a été réalisé durant la première moitié du XXe siècle. Elle est essentiellement composée de pins, d’eucalyptus et de mimosas. Dans les sous-bois, poussent principalement des lentisques.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

14e Randonnée : Baignade a Hammem Laghzez

Hammam Ghezaz (حمام الأغزاز) est une ville tunisienne du cap Bon située au nord de Kélibia, à l'extrémité orientale de la péninsule. Rattachée au gouvernorat de Nabeul Elle polarise une zone agricole maraîchère où sont notamment cultivés le tabac et l'arachide. En direction de Kélibia s'étend une longue plage de sable, la plage de Sidi Mansour, qui pourrait susciter un projet d'implantation touristique.  Hammam Ghezaz (حمام الأغزاز) is a tunisian Town of Cape Bon located to the north of Kelibia, at the eastern end of the peninsula. Attached to the Governorate of Nabeul It polarizes an agricultural area where vegetable are including grown tobacco and the peanut. In the direction of Kelibia extends a long sandy beach, the beach of Sidi mansour, which could generate an implantation project tourism.

11e Randonnée : Djebel Serj et Spéléologie a Grotte Ain Dhab

La spéléologie en Tunisie est une activité sportive qui a émergé à la fin des années 1970. De nos jours, elle connaît une expansion à travers le territoire en suscitant l'adhésion de pratiquants de tout âge et de toute catégorie socio-culturelle. La Tunisie a une plateforme géologique adaptée à cette pratique et possède plusieurs sites (grottes, gouffres, etc.) répartis sur tout le territoire tunisien => La grotte de Aïn Dhab est composée d'une succession, sur 3 km de long, de neuf salles pourvues de gours et de concrétions, d'une rivière souterraine et surtout de longues fistuleuses att eignant les six mètres. The caving in Tunisia is a sporting activity that has emerged at the end of the 1970s. Of our days, she knows a expansion through the territory in eliciting the accession of the practitioners of any age and any Category socio-cultural. Tunisia has a geological platform adapted to this practice and has several sites (caves, sinkholes, etc.) throughout t...

6e Randonnée : Makther-Kesra Siliana

❖Kesra , est un village berbère du centre-ouest, le plus haut de Tunisie avec 1100 mètres d'altitude, célèbre pour ses monuments mégalithiques, sa cascade d'eau et ses escaliers taillés dans le roc A une distance de 160 kms de Tunis et 120 kms de Kairouan, elle est rattachée au gouvernorat de Siliana. Elle compte environ 2500 habitants. Kesra est la seule localité antique de la région à avoir pu survivre. Historiquement, elle y a joué un rôle important. ❖Le site, archéologique de Makthar, vestige de l'antique Mactaris, est un site archéologique du centre-ouest de la Tunisie, situé à Makthar, ville sur la bordure nord de la d orsale tunisienne. Le site est l'un des plus étendus du pays, et une grande partie n'a pas encore fait l'objet de recherches archéologiques, la situation pouvant être comparée au site de Bulla Regia. Le relatif éloignement de la région et une intégration difficile dans les réseaux de communication peuvent en constituer certaines des rais...