Pour beaucoup de gens, la forêt du Rimel, située aux portes de Bizerte, est inquiétante, voire dangereuse. Ils ne la « fréquente » pas. Elle est pourtant bien attrayante et très facilement accessible grâce à l’autoroute qui la longe.
Présentation de la « Belle »
Pratiquement triangulaire, elle mesure à peu près vingt kilomètres de long sur une largeur moyenne de deux kilomètres. Elle a donc une superficie de deux mille hectares environ d’un seul tenant. Orientée sud-est / nord-ouest, elle s’étend sur des apports de sable qui ont constitué des dunes vives ou fossiles le long du rivage du Golfe de Bizerte et qui ont gravi les pentes des collines de l’intérieur, vers Metline et El Alia. C’est là d’ailleurs, qu’elle est la plus large et que se trouve son point culminant : Le Jebel Aïn Saada (230 mètres). Puis son attitude décroît régulièrement du sud-est où elle varie de 180 à 150 mètres, aux alentours d’El Alia, vers le nord-ouest où elle borde la plage du Rimel, entre Menzel Jemil et Zarzouna, faubourg sud de Bizerte.
C’est une forêt artificielle. Le reboisement des dunes a été réalisé durant la première moitié du XXe siècle. Elle est essentiellement composée de pins, d’eucalyptus et de mimosas. Dans les sous-bois, poussent principalement des lentisques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire